Petit pêle-mêle de liens pour blogueurs/ses en manque de ressources graphiques

Bien le bonjour les gens.

Aujourd’hui, l’emploi du temps a été un peu chargé pour moi, et comme le prochain article que je vous prépare est assez conséquent, je ne me sentais pas vraiment de vous le pondre à l’arrache aujourd’hui.
Cependant, je me suis dit qu’il aurait été dommage de ne rien faire, et puis une idée divine m’est descendue des cieux venue grâce à une copine qui est en train d’entreprendre de monter son propre blog.

Je vais donc aujourd’hui, de façon plutôt succincte mais claire (pour une fois) (si ça se trouve ça sera quand même un gros bordel) farfouiller les entrailles de mes marque-pages pour vous donner quelques petits liens sympa qui peuvent vous aider dans la conception, notamment niveau visuel, de votre petit espace perso.

Dafont

 

Dafont

Dafont c’est bien, Dafont c’est la vie, Dafont c’est là où je vais à chaque fois que je suis en manque de polices funky pour pimper un peu mes diverses créations. Ce site vous met à disposition une foultitude de polices de caractères classées par thème, la plupart sont gratuites et libres d’utilisation pour une utilisation personnelle (traduction, si vous voulez vendre des T-Shirts estampillés d’une des polices figurant sur le site, vaudrait peut-être mieux demander avant. Normal.) C’est super simple d’utilisation, et c’est grâce à ça que j’ai chopé la superbe police de ma bannière 🙂

Freepik

freepik

Bon, Freepik, c’est un peu ce genre de site comme il en sort des tétrachiées quand on recherche, comme je le fais souvent, des trucs de type « free photoshop brushes/vectors/shapes » ou « STP FILE MOI DES TEXTURES SYMPA POUR ZERO EURO MERCI ». Je sais pas s’il est spécialement meilleur qu’un autre dans son domaine, surtout que je l’ai découvert récemment, mais celui-ci, il ne m’a pas fait miroiter un contenu comme « gratuit » pour ensuite me sortir que c’était gratuit si t’avais un compte premium payant. Alors bien sûr, tout n’y est pas gratuit. Enfin du moins, je ne crois pas. Mais vraiment, vous aurez de quoi faire pour pondre des compos graphiques sympa.

DeviantArt

deviantart

Bon, sur DeviantArt, faut fouiller un peu plus. A la base, si vous êtes pas au parfum, c’est un site où on balance ses créations. Dessins, nouvelles, GIFs, photos… Un peu genre le Facebook, mais des artistes de tout poil. Oui, mais il y a aussi toute une section fantastique, si vous savez où chercher. (Il faut que vous cliquiez sur « browse », puis « resources and stock images ». Là, vous avez tout un tas de catégories par type de ressources et de logiciel utilisé). C’est à cet endroit que j’ai chopé des brushes de foufou, comme ceux qui encadrent joliment ma bannière.
Attention toutefois: les termes d’utilisation de ces ressources varient selon l’utilisateur qui les a créées et mises en ligne, il est donc de bon ton de consulter leur description pour voir ce qu’ils disent de l’utilisation de leurs créations. Vous en faites pas, beaucoup sont très ouverts au partage gratuit de leurs œuvres, parfois sous réserve d’être crédités.

PatternCooler et COLOURlovers

Patterncooler

COLOURlovers

Alors ces deux-ci, je les mets ensemble, car ils reprennent peu ou prou le même principe: vous permettre de trouver, de modifier et de créer vous-mêmes des motifs « seamless » (en gros, qui peuvent se répéter à l’infini pour créer un motif de fond, je sais pas si je suis vraiment claire mais les images parleront mieux que les mots. C’est genre, du papier peint numérique? Ouais. Voilà. Du papier peint numérique). Et c’est SUPER UTILE pour vous créer des images de fond pour vos blogs. C’est assez simple à prendre en main, surtout si vous ne voulez pas créer mais juste récupérer un motif préexistant. Si votre blog a une charte couleur bien précise, vous pouvez aussi l’appliquer à n’importe lequel de ces motifs.

 

Papotarium création bienvenue facebook patterncooler canva
Cette petite création bien sympa qui a orné ma publication de bienvenue sur Facebook a été réalisée grâce à PatternCooler pour le fond et Canva pour le reste.

Canva

Canva

Canva c’est chouette. Quand t’as pas trop de notion de webdesign ou de design tout court, mais que tu veux quand même faire genre avec des jolis publis qui fleurent bon le hipster, c’est par là que ça se passe. J’ai même pas besoin d’expliquer quoi que ce soit, parce que quand tu t’y inscris, ils te montrent tout bien comment on fait. ET C’EST COOL. Comme vous l’avez peut-être capté, c’est avec ça que j’ai pondu le petit visuel plus haut. Attention cependant, peu de leurs images et photos stock sont gratuites, et celles qui le sont sont parfois un peu pourrave. Mais vous pourrez sans difficulté importer les vôtres, ou celles que vous avez trouvées sur les liens que je vous ai donnés avant. Vos créations sont sauvegardées, vous avez le choix entre plein de layouts prédéfinis et aux formats taillés pour les plus grandes plateformes (genre Twitter, Facebook…). Y’a aussi une application iOS. Android je sais pas, par contre. Mais bon, au pire, y’a le site web.

Pixlr

Pixlr

Pixlr, je le connais depuis… 2011? 2012? Tant d’années de bons et loyaux services et je continue de le conseiller dès que j’en ai l’occasion. Pourquoi?
PARCE QUE C’EST SUPER UTILE. Là aussi, vous avez la possibilité, outre le site web, de télécharger l’app mobile (Android et iOS) mais aussi un programme PC. Mais, je sais pas, je les ai jamais trouvés aussi efficaces. Pixlr, c’est un site de retouche d’image vachement chouette. Il y a le mode Editor, qui se rapproche davantage d’un logiciel d’édition classique à la Photoshop/GIMP (en moins avancé, je pense? J’utilise pas trop Editor.) Et Pixlr Express, qui vous permet d’apporter moult améliorations, filtres et effets rigolos à vos images. Il y a énormément de possibilités, de quoi donner un bon vieux coup de boost à vos visuels, sous réserve toutefois de ne pas non plus EXAGÉRER en empilant les filtres.

Nan mais c’est tout. T’en as eu assez.

Bon, j’ai conscience que je n’ai présenté là que quelques options, que certains connaîtront déjà, que d’autres connaîtront mieux, et d’autres encore s’étonneront de ne pas voir tel ou tel site qui leur semble pourtant l’évidence même. Ceux-ci sont ceux dont je me sers le plus, au gré des recherches je tombe parfois sur d’autres liens intéressants mais, ma foi, la plupart du temps, ceux-là en plus de mes programmes d’édition d’image, Lightroom et Photoshop, me satisfont à merveille. Ceci dit, si jamais vous avez des suggestions, des bonnes adresses, des bons plans, VOUS GÊNEZ PAS, faites tourner en commentaire! Cela peut permettre de belles découvertes 🙂

Sur ce, je vous donne rendez-vous probablement demain pour un article un peu moins à l’arrache, et en attendant je vous laisse avec mon désormais CULTISSIME

Bien Cordialement, BISOUS.

5 réflexions sur « Petit pêle-mêle de liens pour blogueurs/ses en manque de ressources graphiques »

  1. Superbe idée et je suis contente d’avoir découvert ton blog. Je connais quelques liens et tu viens de m’en faire découvrir de nouveaux.
    J’aime l’idée de parler de toutes ses passions et ne pas se focaliser sur une seule.

    J’aime

Laisse-moi un commentaire!