Tag : Je suis photographe

Coucou les gens!
Alors oui, ça fait un petit bail que je ne vous ai pas pondu d’article, honte à moi, je n’ai pas trop avancé dans mon bouquin actuel et en attendant de le finir, l’inspiration peinait à pointer le bout de son nez (crochu et plein de pustules, na.)… J’avais envie de vous proposer un tag, mais la plupart ne me parlaient que partiellement (les questions sur les fringues ou la routine beauté, par exemple, c’est pas vraiment applicable à l’espèce de patate dénuée de sens du style que je suis)… Et puis je suis tombée sur ce petit tag bien sympa au fil de mes errances internet, tag que j’ai trouvé ICI. Il se dénomme donc « Je suis photographe », et ça tombe à peu près bien, vu que même si j’ai toujours énormément de mal à m’attribuer ce titre (ce n’est pas mon métier et mes « œuvres » restent assez modestes), la photographie *est* une passion pour moi, et cela me permettra sûrement de vous en parler un peu plus. C’EST DONC PARTI MES AMIS.

divider

1. Comment t’es-tu mise à la photographie?

Eh bien alors… Des photos, j’en ai toujours prises, depuis mon enfance et les appareils à pellicule jetables que mes parents me payaient dès qu’on partait en vacances ou que j’avais une sortie scolaire un peu fun de prévue. Mon père était également assez passionné par ça, c’est lui qui m’a, en premier, appris quelques règles de composition, notamment la règle des tiers et comment décentrer le sujet. Quand les appareils photo numériques ont commencé à être abordables pour le grand public, ça a été une vraie révolution pour moi. J’ai commencé à prendre des photos de tout et n’importe quoi puisque je n’étais plus limitée par les pellicules et leur nombre de photos restreint… Enfin, jusqu’en 2010, je prenais des photos en mode tout automatique, ne comprenant pas pourquoi telle photo était toute jaune, telle autre était toute floue…

Et puis un autre de mes loisirs, les BJD (pour ceux qui connaissent pas le monde merveilleux des Ball-Jointed Dolls, je vous invite à cliquer par ici, où je vous explique tout bien, c’est justement mon site photo), où la photo joue un très grand rôle, m’a incitée à aller plus loin. Parce que dans la communauté, y’en avait qui faisaient des trucs absolument oufissimes et moi aussi je voulais faire des trucs absolument oufissimes.

J’ai apprivoisé le compact expert de mon chéri (un Canon Powershot G11), avec lequel j’ai appris les rudiments de la photo en mode manuel, j’ai commencé à apprendre les termes techniques… Et voilà, j’étais lancée!

Papotarium - Ball-Jointed-Doll - photographie - tag
Voilà, une BJD, c’est ça

divider

2 – Quel appareil utilises-tu?

Papotarium - Dublin - photographie - tag
Pris avec mon iPod. Si tu as vu Penny Dreadful, bah tu devrais reconnaître l’endroit. #JeMeLaPète #JaiRespiréLeMêmeAirQuEvaGreen

Alors, déjà y’en a pas un seul. M’enfin celui que j’utilise le plus, c’est quand même mon Canon 600D. C’était l’appareil de mes rêves, et franchement, c’est un bonheur. Je l’aime. S

urtout couplé à mon objectif favori, le 50mm f/1.8. Mais il m’arrive aussi, notamment quand j’ai envie d’être discrète (pour la photo de rue, c’est pas trop mal de ne PAS avoir l’air d’un reporter avec ton matos ÉNORME autour du cou) de me servir de mon Fujifilm X30 (que j’aime passionnément avec son EVF et son look rétro ❤ ). Et puis, quand j’ai rien d’autre à portée, (ou que j’oublie de recharger mes batteries de reflex et que ce dernier tombe en rade en plein dans un des musées les plus cools de Dublin, PAR EXEMPLE), j’ai aussi mon iPod Touch, qui permet de prendre des photos plus que correctes en cas de besoin.

divider

3 – Combien de temps par semaine passes-tu à prendre des photos?

Comment te dire, jeune impertinent(e), que c’est fort variable….Papotarium - Autoportrait - photographie - tag

Eh ben, c’est fort variable. Voilà. En effet, ces derniers temps, j’ai pas trop trop d’inspi niveau projets purement photo. Je prends surtout des photos pour mon blog, ces derniers temps. Après, ça dépend aussi de l’endroit et de l’occasion… Si je suis en voyage, avec des amies de la communauté BJD, ou qu’on m’a confié une « mission » (genre ouais, des fois j’suis amenée à photographier des évènements locaux, genre course cycliste), le temps que je consacre à tout ça n’est pas mesurable en fonction de sa régularité. Disons surtout qu’une séance peut durer d’une heure à une après-midi complète, selon la complexité du délire.

Un autoportrait comme celui ci-contre, là, avec éclairages, gestion du retardateur, timing de la fumée (DISCLAIMER EXPRESS: C’est une cigarette électronique. VOILA.) et tout le tintouin, par exemple, bah ça m’a pris plusieurs heures.

divider

4 – Retouches-tu tes photos? Si oui, combien de temps ça te prend?

Alors là, si vous avez bien suivi mon article d’astuces photo, vous devez être au parfum: OUI, je retouche, comme n’importe qui voulant faire de la photo jusqu’au bout. Je ne vais pas trop me répéter, mais essentiellement, sachez que la retouche (ou plutôt la post-production), c’est une étape nécessaire et pas une espèce de tricherie immonde. Lisez l’article, je vous dis, j’en parle un peu plus en détail. Il faut savoir aussi qu’utilisant le format RAW, je ne peux tout simplement pas me passer de cette étape, car ce format exige un post-traitement, vu qu’en tant que tel un fichier RAW n’est pas une image. Et puis même dans le cas contraire, la retouche du contraste, des couleurs… Sont des outils créatifs, au même titre que les réglages choisis sur l’appareil photo. Le temps que cela me prend? EH BEN A VRAI DIRE, je sais que ça va paraître oufissime, mais je me chronomètre pas, en fait. Là encore ça dépend aussi pas mal du type de photos, de leur nombre… Une photo peut me prendre 5 minutes comme je peux y passer une demi-heure. Vraiment, c’est difficilement estimable.

Papotarium - Photo de rue - photographie - tag
Une petite photo au Fuji X3O.

divider

5 – Quelle est la photo dont tu es la plus fière?

Nan mais t’es sérieux(se) là? Comment je vais pouvoir te trouver ça? Bon, en vérité, y’en a peut-être bien une qui est plus spéciale que les autres. Voici:

Papotarium - Cracheur de feu - photographie - tag

Vous pardonnerez mon watermark en bas à gauche, j’ai la flemme de checker mon DD externe pour l’original, mais je vous jure que c’est bien moi qui ai pris cette photo, promijurécraché. J’en suis toujours pas mal fière, parce que je l’ai prise avec un compact (le fameux canon G11 dont je parlais plus haut), c’était un vrai défi pour moi, et l’image s’est retrouvée dans la rubrique Editor’s Choice de 500px (oui je me la pète un peu quand même, mais en vrai je comprends pas bien le pourquoi de ce choix. C’est pas de la fausse modestie, je pige vraiment pas trop.)

divider

6 – Quelle photographie représente le plus beau souvenir?

Papotarium - Dublin - photographie - tag

DUBLIN. J’aurais pu choisir d’autres photos du même voyage, mais celle-ci est certainement celle qui me rappelle le plus l’atmosphère de cette ville (même si elle est juste mégacliché avec son joyeux pub dans le quartier à touristes). Aller là-bas a changé ma vie. Première fois que je prenais l’avion, que je dormais à l’étranger, que je partais en vacances avec Monsieur Papotarium… Je me sentais si bien là-bas que j’ai bien mis deux mois à m’en remettre, allant PRESQUE jusqu’à avoir la larmichette au coin de l’œil en retouchant mes photos. (#embarrassant) (en plus je mens, je chialais abondamment ma race) Je m’y sentais tellement à l’aise et bien dans mes baskets, c’était merveilleux. Résultat, maintenant, le pays me passionne, j’apprends le Gaélique Irlandais et je me drogue au Barry’s Tea.

divider

7 – Quel style affectionnes-tu le plus?

Papotarium - Photo de rue - photographie - tag

En théorie, surtout si t’as été visiter mon site, tu as déjà dû un peu répondre de toi-même à cette question. En fait il n’y a pas qu’un style mais plusieurs. Déjà, j’adore la photo de rue. Ça a un côté magique, car totalement imprévisible: tu ne sais pas à l’avance quelles scènes tu vas capturer, tout dépend des gens qui vont croiser ton objectif. J’ai toujours aimé observer les gens. La photo de rue me permet, avec un peu de chance, de capter des instants spontanés dans la vie des gens, bien loin des portraits studios moins naturels et plus figés (je crache pas sur le portrait studio, j’adore en faire aussi). J’aime le contraste entre le côté minéral et imposant des espaces urbains, et celui, organique, vivant (oui, vaut mieux qu’ils soient vivants quand même) des gens qui occupent ces espaces .

Papotarium - Ball-Jointed-Doll - photographie - tag

En second lieu, il y a la photo d’objets en général, de poupées en particulier, vu que c’est avec elles que j’ai commencé à vraiment faire de la photo de façon sérieuse. C’est un peu tout l’inverse de la photo de rue. Le sujet est inanimé, je passe parfois longtemps à créer un décor, une mise en scène, une disposition; à faire poser mon sujet, à peaufiner mes éclairages… Ce que j’aime dans tout ça, c’est de pouvoir donner vie à mes idées, créer une image de toutes pièces, bien souvent en utilisant ce que j’ai sous la main… Il y a un aspect très créatif, très DIY qui me plaît beaucoup.

divider

8 – La dernière photo que tu as prise?

Oulà, alors voyons voir. AH BEN TIENS. POUR BIEN TERMINER. Figurez-vous que le week-end dernier, j’étais à une expo canine. (J’adore les chiens et les chats. Genre, beaucoup.) Du coup, j’ai forcément pris un tas de photos. Voici donc mon ami le Shiba Inu, qui m’a fait moult léchouilles:

Papotarium - Shiba inu- photographie - tag

divider

Voilà voilà, c’en est terminé de ce tag « Je suis photographe »! Je tiens à remercier le blog October 25th  grâce à qui j’ai eu cette idée. Je vous retrouve très bientôt pour de nouvelles aventures. En attendant, je vous souhaite de passer un excellent week-end au chaud, avec des couvertures et la boisson chaude de votre choix. (Ou froide, hein. Ou autre chose qu’une boisson. Vous êtes maîtres de vos lifes.)

Bien Cordialement, BISOUS ❤

Publicités

35 réflexions sur « Tag : Je suis photographe »

    1. Oh merci ❤️je suis sûre que tu peux y arriver, après tout ce n’est qu’une question d’un peu d’apprentissage et de beaucoup d’astuces 🙂 Dans tous les cas je ne peux que te conseiller de surveiller le blog, car je prévois plein d’autres articles et tutos sur LE sujet 😊

      J'aime

    1. Je suis une grande timide, donc c’est un challenge pour moi aussi. Il faut se dire que c’est une question d’habitude et de confiance. Connaître un peu la législation sur les conditions dans lesquelles on peut prendre les gens en photo aide pas mal. Un autre truc qui aide, c’est de s’entraîner dans des lieux très touristiques ou durant des évènements peuplés, genre braderie, défilé… Où personne ne s’étonnera de voir quelqu’un avec son appareil, et au pire, te prendra pour une touriste 🙂 Il y a pas mal d’articles sur Internet au sujet de la photo de rue qui m’ont bien aidée, une petite recherche google devrait te donner pas mal de résultats pour vaincre ta crainte 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Ah oui je ne pensais pas à me renseigner davantage pour combattre cette gêne. Merci pour ces infos, c’est vrai que les brocantes et lieux touristiques m’aident déjà à le faire un peu même si je loupe plein de jolies photos parce que je n’ose pas suffisamment.

        Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂 N’hésite pas à le faire aussi, je me suis vraiment beaucoup amusée à le faire 🙂 Et ça me fait plaisir que tu trouves mon style d’écriture spontané: c’est le but recherché, j’essaie d’écrire comme je pense 🙂

      J'aime

  1. Hello ! Je trouve ce TAG super intéressant ! D’ailleurs, j’ai découvert les BJD grâce à toi ! J’aime aussi beaucoup la photographie même si je manque cruellement de temps pour la pratiquer. Je possède un Canon eos 500D depuis plusieurs années et j’ai beaucoup de mal à m’en passer quel que soit ce que je souhaite prendre en photo.
    Tu peux être fière de ta photo « cracheur de feu », elle est magnifique !
    En tout cas, j’ai beaucoup apprécié lire cet article.
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    J'aime

    1. Il faudrait que je retrouve les photos que je prenais jusqu’à environ 2010 et là tu te rendrais compte que tout est possible 😊😂😂😂 si tu t’entraines régulièrement et que tu y prends plaisir, ça vient tout seul. Tu chercheras par toi-même a mieux connaître les réglages, les termes techniques…. l’important c’est de pratiquer et de te faire plaisir ❤️

      J'aime

  2. Coucou ! Ravie de découvrir ton travail !
    Je suis tombée sur ton article en cherchant par curiosité d’autres photographes travaillant avec des poupées (je m’y intéresse un peu parce que j’ai travaillé avec une photographe qui le fait beaucoup, l’article est le dernier sur mon blog si cela t’intéresse). J’ai donc découvert ta galerie Wix, j’aime beaucoup en particulier tes photos de rue ! Félicitations !
    Idil

    Aimé par 1 personne

    1. ah je viens d’aller voir, je connais son travail depuis pas mal de temps, elle le postait sur les forums spécialisés sous le pseudonyme de Little Crow à l’époque 🙂 je dois toujours faire un petit article aussi sur les poupées, d’ailleurs 😀 Merci beaucoup à toi 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Ah d’accord ! Dans ce cas c’est simplement l’occasion d’en savoir un peu plus 🙂 J’aime vraiment beaucoup ce qu’elle fait et en particulier cette série, c’est une belle découverte 🙂 Hâte de lire ton article ! A bientôt, Idil

        J'aime

  3. Je trouve que tu fais de très belles photos. Tu as beaucoup de talent, continue ainsi. À travers ton article, je découvre aussi les Ball-Jointed Dolls. Les détails de ces poupées sont surprenants.

    J'aime

Laisse-moi un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s