10 astuces photo faciles pour bien illustrer vos chroniques de blog

Quand on tient un blog, en général, on aime bien parsemer nos textes de quelques images.
Surtout quand, comme moi, on en écrit des tartines. Un article illustré, c’est plus éloquent et plus agréable à consulter. Cela devient même un besoin lorsque vous tenez un blog de tests, de chroniques, de reviews…
Bien évidemment, on peut facilement s’en sortir en cherchant des images sur Internet, mais c’est pas toujours légalement OK, et surtout, ça n’a pas votre empreinte perso, c’est pas *votre* image. Parfois aussi, par exemple quand on cause d’une sortie ciné, on ne peut pas trop faire autrement que de glaner des affiches, des images promotionnelles (à moins que t’aies vachement de chance et que t’aies les acteurs sous la main)…
On va donc parler des cas où vous avez l’objet, quel qu’il soit, entre les mains.

J’ai eu envie de faire cet article après mes quelques premières chroniques de livres. La photo est ma passion, je tenais même un blog sur le sujet,  il me paraissait donc tout à fait évident, lorsque possible, d’utiliser mes connaissances et mes petits trucs pour ajouter ce côté visuel à Papotarium. Cependant, je me suis rendu compte très vite qu’il était parfois difficile de faire original. Voici donc quelques astuces que je vous propose à la volée et qui, j’espère, vous inspireront!

1- Faites autant attention à l’arrière-plan et à la composition qu’à votre sujet

 Parfois, quand je prends des photos pour montrer mes récentes acquisitions à mes potos sur Facebook, ça ressemble à ça:

Et voilà, c’est moche. C’est juste pour montrer, donc je fous le tout en vrac sur la table ou sur mes GENOUX, je fais juste en sorte que l’objet soit visible et voilà. TU NE VEUX PAS DE CA SUR TON BLOG. NONONON. Alors qu’est-ce qui ne va pas dans ces photos? (Vous avez quatre heures)

Sur la première:
  • Un bout du livre est coupé, tu sais pas pourquoi
  • ON VOIT MES JAMBES TU SAIS PAS POURQUOI
  • GENRE J’AI PAS FAIT L’EFFORT DE ME LEVER NI RIEN #YOLO
  • Aussi, un joli bout de plaid à ma droite
  • Le sol, les motifs du plaid, de ma robe, de mes collants, bordel visuel
Sur la deuxième:
  • J’ai littéralement étalé les boîtiers de jeu sur la table
  • Sur une nappe FROISSÉE avec des couleurs qui clashent tellement qu’elles volent la vedette aux jeux eux-mêmes
  • Les chaises qui viennent faire coucou
  • L’angle de prise de vue j’en parle même pas

…Et bien d’autres choses encore! Alors là, je t’entends me dire « oui ben on voit bien, merci, on est pas stupides, tu nous prends pas un peu pour des jambons, là? En plus c’est des photos à l’arrache prises pour Facebook »
Oui, mais voyez-vous, parfois il est nécessaire de prendre des exemples extrêmes ainsi que de *dire* ce qui semble pourtant évident.

Alors les règles de la composition en photo, c’est pas simple et c’est certainement pas dans mon petit article que je vais toutes vous les apprendre, déjà parce qu’inconsciemment vous en connaissez déjà plein (il faut que ton sujet se détache de l’arrière-plan! Sans déc, frère) mais si besoin est, je pourrai vous faire un article avec une foule de liens à ce propos. Le but ici n’est que de rappeler la base de la base, car même si ça paraît con, on l’oublie souvent: un arrière-plan harmonieux, contrastant avec votre sujet sans lui voler la vedette (genre un truc blanc sur fond blanc, ça peut être sympa si c’est bien géré mais ça peut surtout être ultra pas lisible), et surtout, TOUJOURS VÉRIFIER s’il n’y a pas un élément inopportun dans le cadre (bouts de chaises qui dépassent, vieil emballage qui traînasse au loin…)

Hollow City - Miss Peregrine et les enfants particuliers - Papotarium
Dans le doute, utilisez un fond dédié, comme j’ai fait là. Un joli bout de tissu, par exemple. Notez le contraste entre le noir & blanc des livres et les couleurs de l’arrière-plan.

2- Ajoutez des objets en rapport avec le thème

Cette astuce-là est vraiment bête comme chou, et donne pourtant des résultats sympa! Parfois, prendre en photo un objet, surtout s’il n’est pas volumineux, ça laisse plein d’espace vide dont on ne sait quoi foutre, et puis à force, ça peut donner des photos ennuyeuses comme la mort. La solution, si c’est un objet que vous avez en pas mal d’exemplaires, c’est de prendre une photo de groupe avec ses potes!
Par exemple, admettons que vous faites une review d’un nouveau rouge à lèvres. Si vous en avez un tas, vous pouvez les aligner derrière votre petit nouveau, qui se tiendra fièrement au premier plan d’une armée de tubes prêts à en découdre avec l’ennemi. (Je vous jure que je ne prends rien d’illégal.) Si vous avez fait plusieurs achats sur le même thème dans la journée, idem: arrangez-les joliment (genre, un bordel savamment entassé qui fait style « j’ai vidé mon sac et pouf, photo », mais que vous aurez en fait minutieusement disposé).
Si vous prenez en photo un livre faisant partie d’une série, conviez la saga entière au cliché (comme pour la photo au-dessus, encore une fois!)

Papotarium - Conseils photo blog
Un bouquin à l’allure vintage comme Miss Peregrine m’a donné envie de le photographier parmi mes vrais bouquins vintage!

3- Prenez une photo de l’objet dans son contexte

L’objet que vous venez d’acquérir et dont vous parlez sur votre blog va, ensuite, être rangé (sauf si vous êtes de gros bordéliques qui laissent tout traîner, et là désolée mais je ne peux rien pour vous. Je suis bordélique aussi, alors comptez pas sur moi pour venir ranger votre saint-frusquin). Le livre ira dans votre bibliothèque ou sur votre table de nuit, le sèche-cheveux dans la salle de bains, la boîte de votre nouveau jeu vidéo, quelque part près de la console… Eh ben pourquoi ne pas les suivre discrètement pour tenter de les photographier dans leur habitat naturel, tels les reporters du National Geographic en herbe que vous êtes? Contextualiser ainsi l’objet, c’est le mettre en situation, raconter une histoire, montrer que vous l’utilisez, qu’il fait désormais partie de votre quotidien.
A éviter pour les trucs que vous avez trouvés merdiques, parce que franchement, à quoi bon montrer ce livre que vous avez détesté en train de trôner fièrement dans votre bibliothèque?

Bibliothèque - Jonathan Strange & Mr Norrell - Susanna Clarke - Poche - VO
Voilà, on parle encore bouquins, hein, désolée, mais c’est pour vous montrer un peu un exemple de ce que ça peut donner.
4- Gardez en tête l’ambiance et le code couleur de votre blog pour une certaine cohérence

J’ai voulu que l’ambiance de mon blog renvoie une image un peu rétro, poussiéreuse mais cosy, toute poudrée et relax, avec un côté légèrement fantaisiste et farfelu. Du coup, j’essaie de garder la même ambiance dans mes illustrations. J’applique notamment un filtre légèrement matifiant/vintage à toutes mes images, avec une légère touche de rose. Cela se voit peu, mais ça aide énormément lesdites images à se fondre avec le reste. J’essaie de prendre mes photos de manière à prolonger cet effet, d’où l’utilisation de mes vieux bouquins comme accessoires, de tissus avec motifs floraux en toiles de fond…
Le but, c’est vraiment d’apporter une cohérence à l’ensemble. Si votre blog a une dominante bleue, essayez de trouver un fond dans des tons similaires ou s’accordant bien avec. (Adobe Kuler est votre ami) Attention aussi à l’ambiance générale. Genre si vous tenez un blog à l’ambiance moderne et épurée, tentez de rendre vos clichés tout aussi épurés. Si vous êtes en manque d’idées, Pinterest est un outil génial. Servez-vous en pour monter des petits tableaux à thèmes: par couleur, par ambiance… Cela peut vous aider à y voir plus clair quant à l’esthétique que vous souhaitez pour votre blog et vos illustrations!

5- Utilisez ce que vous avez chez vous (lampes, draps….)

Il n’y a pas besoin d’un matos de malade pour faire des photos sympa. JUSTE, NON.
Dans mon ancien blog, j’ai écrit pas mal d’articles pour tenter de le démontrer. Bien souvent, avec ce que vous avez sous la main, vous pouvez vous débrouiller pour créer des images absolument épatantes. Si vous avez lu mon article sur mon livre préféré du monde entier et de l’univers, vous vous rappelez certainement de ça:

Comment vous dire que j’ai réalisé ces photos avec ça:

IMG_0116.jpg

C’est ça. Deux lampes, une table basse en verre et du papier alu. (le bordel sur le canapé à côté est facultatif, et pour le carton qui traîne au fond, demandez à mon chat). J’explique tous les détails ici. Rien que niveau éclairage, si vous avez des lampes de chevet, des bougies ou autres, ça peut faire des choses cool. N’importe lequel de vos objets de déco peut faire une apparition qui habillera un peu la photo. N’importe quel bout de tissu un peu joli, ou avec un motif intéressant, fera un fond sympa pour de petits objets. Oui, même si c’est un de vos vêtements.  N’hésitez pas, encore une fois, à regarder du côté de Pinterest: il y a souvent une foule de tutos réalisables avec trois bouts de ficelle. Faites fonctionner votre imagination!

6- Osez l’improbable!

Surtout, ne vous contentez pas d’un seul angle, d’une seule idée: quand vous pensez avoir terminé, continuez! Prenez votre objet en photo sous toutes les coutures: vu d’en haut, de derrière, en action quand c’est possible (un stylo en train d’écrire, votre tube de rouge à lèvres de tout à l’heure en pleine application…) Posez votre sujet à un tas d’endroits différent, faites confiance à la moindre idée qui vous effleure le cerveau, prenez même des photos dont vous doutez qu’elles rendront quelque chose de correct, bref, lâchez-vous!
Essayez d’emmener votre objet en balade avec vous et prenez-le en photo dehors, dans votre jardin parmi les brins d’herbe, en équilibre sur un muret pour un côté plus urbain…
En bref, offrez un véritable shooting à cette chose qui en vaut bien la peine, puisque vous lui avez, après tout, réservé une chronique de blog! Prenez votre temps et prenez un tas de photos, ça vous laissera davantage de choix!
Si vous êtes habiles de vos mains et que vous versez dans les loisirs créatifs, ça peut être une occasion intéressante de faire d’une pierre deux coups: vous pouvez fabriquer des petites décos, scrapbooker (ça se dit?) un arrière-plan sympa, peindre ou dessiner de petites illustrations qui viendront s’incruster dans vos clichés… Fixez-vous une règle d’or: si une idée vous vient à l’esprit, vous DEVEZ l’essayer.

7 – Ne boudez pas la retouche!
img_9978
#yesfilter

 Alors, là on va entrer dans un sujet sensible pour moi, car je ne SUPPORTE PAS les gens qui se vantent de ne pas retoucher leurs images, genre la retouche cépabien, #nofilter, olala. Vous savez, les professionnels retouchent leurs photos. Bien sûr, ils ont aussi leur matos et leurs connaissances qui font que leurs photos de base sont déjà super classes. Mais retoucher une photo n’a JAMAIS et ne fera JAMAIS de vous un(e) tricheur(se) ou quoi que ce soit d’autre. Cela ne revient pas à dire que vous devez ajouter une tonne d’effets à la truelle, juste que c’est quelque chose à considérer très sérieusement pour donner votre style à vos images, les rendre plus conformes à votre vision. Comme je l’ai dit un peu plus haut, j’apporte (via Lightroom) outre les obligatoires ajustements de contraste, luminosité et tout le tintouin, un petit filtre de ma création donnant un effet un peu mat et rosé à mes images. On appelle ça un preset, dans ce logiciel. MAIS EN GROS, C’EST UN PUTAIN DE FILTRE. Je l’ai créé spécialement, et c’est devenu ma marque de fabrique pour ce blog. Eh oui, retoucher ne veut pas dire dénaturer l’image, y ajouter de gros effets qui changent totalement la photo, amincir des gens ou faire des montages hideux. Il existe des tas de logiciels et de sites web, payants ou gratuits, qui vous permettent de faire ça aisément. Dans un précédent article, je parlais de Pixlr : une solution accessible et gratuite pour vous essayer à tout ça. La seule chose un peu difficile, c’est de savoir se modérer. Mais vraiment, une petite retouche, ça peut faire un monde de différence.

8 – Recherchez l’inspiration partout!
papotarium - détail - rouages
En feuilletant un de mes bouquins, je suis tombée sur ce détail d’une illustration. L’esthétique m’a plu. Du coup, photo!

Je vous en parlais plus haut mais j’ai vraiment envie de revenir sur ce point: ça peut paraître fastidieux et chronophage (spoiler alert: ça l’est parfois), mais il peut en résulter de véritables miracles. Moi-même, par exemple, je ne cesse jamais de partir à la recherche d’inspiration, de tutos, de petites choses à essayer… Et ça se passe partout, et tout le temps. Armez-vous d’un carnet de notes que vous trimballerez tout le temps (vous le faites peut-être déjà pour vos idées d’articles? Faites-le dorénavant aussi pour vos photos!), car vous le savez certainement, mais l’inspiration peut surgir n’importe où. De même, votre smartphone est votre meilleur ami: vous pourrez prendre des photos qui constitueront des sortes de « notes visuelles ». Une vitrine joliment mise en place, une combinaison de couleurs, une affiche dont l’ambiance ou les polices d’écriture vous plaisent… Vous devez garder trace de tout ce qui attire votre attention, quitte à analyser après coup, et pas dans l’instant, ce qui vous a plu. Quand vous le pouvez, organisez tout ça dans des dossiers ou mettez-le en ligne dans votre Pinterest (je ne touche pas d’argent pour mentionner ce site de façon répétitive, je vous jure, il est juste top). Ça s’avèrera certainement parfois frustrant, car vous n’en verrez pas forcément l’utilité tout de suite, mais sur le long terme, vous vous cultiverez une véritable boîte à idées qui peut vraiment vous dépanner en cas de manque d’inspiration.

9- RAPPROCHEZ-VOUS!
« Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près. »
-Robert Capa
papotarium - photo - détail
Se rapprocher de son sujet permet de capter une foule de détails.

C’est un point un peu plus court que j’aurais pu inclure dans le chapitre sur la composition, mais je l’ai trouvé digne d’être mis en exergue au fil de mes consultations de divers blogs. Beaucoup de blogueur(se)s semblent presque effrayés de s’approcher de leurs sujets! C’est pourtant une façon formidable d’accomplir deux choses en une:

La première, c’est tout bêtement de mettre en valeur les détails d’un produit: les pigments d’un fard, la texture d’un tissu, le niveau de précision de la peinture d’une figurine… Bref, permettre à votre lectorat d’avoir un ressenti plus poussé du produit, plus complet.
La deuxième, c’est la variété: on peut choisir tous les angles qu’on veut, au bout d’un moment, on aura pris le produit sous toutes ses coutures, et c’est parfois un peu redondant. En s’approchant, on montre non seulement une autre facette du produit mais aussi un autre type d’image. Une variété fort bienvenue lorsqu’on illustre un article un peu long!

 10 APN vs Smartphone: que choisir?
reflex- papotarium
Ceux-ci, c’est pour la collec’, hein. En vrai, je me sers d’un reflex numérique 🙂

Au vu des performances plus qu’honorables qu’offrent désormais les smartphones, nombreux sont les gens qui se servent de ceux-ci pour les photos de leurs blogs. Un seul appareil sur lequel on peut prendre la photo, la retravailler, puis rédiger son article de blog et le publier… C’est vrai que c’est commode, rapide, tout ce qu’on veut. Et les gains de temps ne sont pas à négliger pour tous les blogueurs(es) qui ne vivent pas de ça, par exemple.

Rien que de trouver un peu de temps pour écrire peut s’avérer compliqué.
Bloquer un créneau pour sortir l’appareil photo, quand on en a un, et mettre en place une séance complète, c’est pas forcément de la tarte. Je conçois. Mais si vous AVEZ un appareil photo en plus de votre téléphone, et que vous disposez du temps nécessaire, privilégiez l’appareil! Le capteur de votre smartphone, si récent soit-il, n’est pas encore prêt d’arriver au niveau de celui d’un appareil photo. SURTOUT si vous avez un reflex. Vous bénéficierez d’une meilleure gestion des basses lumières, d’une meilleure résolution, de réglages plus poussés, de la possibilité de flouter votre arrière-plan… Tout dépend de l’importance que vous pouvez et voulez donner à la pratique de la photographie!

Bilan

 Comme vous pouvez le voir, j’ai pensé cet article comme un guide accessible à tous, quel que soit le niveau de connaissance technique. Donner des pistes à ceux et celles qui, comme moi, se retrouvent parfois en manque d’inspiration pour pondre des images un tant soit peu originales. Mon but n’est pas de proposer un cours de photo, car ce blog n’est pas dédié à la photographie; il existe des tonnes de sites excellents spécialisés, dont Apprendre La Photo, que je recommande chaudement pour ceux qui souhaitent aller plus loin. J’espère sincèrement que cette petite liste d’idées vous aidera à booster votre créativité. Je vais à présent m’atteler à ma prochaine lecture, et en attendant le prochain article, je tiens à vous souhaiter un agréable week-end!

Bien Cordialement, BISOUS ❤

 

40 réflexions sur « 10 astuces photo faciles pour bien illustrer vos chroniques de blog »

  1. Superbe article, merveilleusement écrit ! C’est clair, utile et bien amené ! ^^ Je suis bluffée de ce qui se dégage de tes photos, c’est vraiment très joli, et on ressent tout à fait l’ambiance que tu souhaite donner.
    J’ai hâte de lire d’autres billets aussi intéressant que celui-ci, avec de belles photos comme tu sais les faire.
    Sandra

    Aimé par 2 personnes

    1. Je suis ravie que ça t’ait plu ❤️ Un grand merci, je ne savais pas à quelles réactions m’attendre étant donné que j’ai voulu faire un article un peu différent, qui propose davantage des pistes de réflexion et d’inspiration que des véritables « tutos »…. Vu les réactions que j’ai pu avoir, je pense pouvoir dire que je vais travailler à d’autres articles du même style 😊
      Merci encore ❤️❤️❤️❤️

      J’aime

    1. Hahaha, j’ai rempli ma mission alors! Tu verras, en cherchant un peu, il y a un tas d’objets du quotidien comme ça dont tu peux détourner l’utilisation 😊

      J’aime

    1. Eh bien mon ancien blog (en lien dans l’article) remplissait un peu cette fonction 😊 Si tu as le temps d’y jeter un œil tu trouveras une poignée d’articles qui devraient t’intéresser 😀Mais je me sentais trop restreinte par ce blog à thème unique. Je préfère me consacrer entièrement à celui-ci à présent, MAIS (spoiler!) il y a une catégorie photo ainsi qu’une catégorie tutos….. Donnnnnc….. je pense que ça présage de nombreux articles que tu risques de kiffer ❤️

      J’aime

    1. Et en plus cette astuce est super facile et peu coûteuse à mettre en pratique! J’ai créé dans l’article un lien vers un tuto que j’avais fait à ce propos, n’hésite pas à essayer 😀

      J’aime

  2. Hello ! Ton article est vraiment intéressant. Cela change des articles habituels sur le sujet. D’ailleurs, je l’ai enregistré pour revenir le lire plus tard. Bon week-end

    Aimé par 2 personnes

  3. Super article, vraiment intéressant, que je vais sauvegarder d’ailleurs afin de pouvoir m’y replonger en temps voulu 😉 Ton blog et tes photos sont vraiment superbes ! Je n’ai pas cette fibre artistique en photographie, mais je vais essayer de m’améliorer un peu pour mon blog, car c’est vrai que ça apporte un « cachet » plus particulier et que ça « habille » les articles.
    Merci pour ces conseils !

    Aimé par 1 personne

    1. Ce n’est pas tant une question de fibre artistique, de don ou de talent inné (je trouve toujours que je n’ai rien de tout cela, que je manque d’imagination…) que d’entraînement ^^ Il faut surtout se forcer à penser différemment, et notamment à vouloir solutionner ses problèmes à tout prix avec les moyens du bord: ce sont souvent les contraintes qui m’ont forcée à trouver des solutions « créatives » 😀 En résumé il ne faut en aucun cas se dire qu’on n’a pas ce qu’il faut, que ce soit en termes de capacités ou de matériel, mais plutôt faire avec ce qu’on a 🙂 Quand on ose, les résultats sont étonnants 🙂

      J’aime

    1. Bien sûr que tu le peux! Il faut juste avoir conscience des limitations de son téléphone qui sont certes plus grandes qu’avec un appareil photo, notamment en luminosité 😀 Mais c’est tout à fait faisable. Je pourrais en faire un article 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. J’adore ton (tes) article !! J’aime ton humour qui me fait sourire à chaque ligne, j’aime la simplicité avec laquelle tu expliques les choses, j’aimes que tu rendes la photographie à la portée de tous. J’ai développé une grande passion pour la photographie depuis quelques années, je tâtonne, je pense que c’est la base. J’adore lire tes conseils car ça me donne plein d’idées. Une chance que tu m’aies nominée pour les LA sinon j’aurais peut-être jamais vu ton blog (ou alors très tard). Bref, trop de blabla pour juste te remercier ♥
    Petite question : cela fait longtemps que je me tâte à m’acheter un appareil photo (mais j’attendais de prendre plus d’assurance déjà avec mon smartphone qui a un mode manuel bien sympatoche, puis d’être bien lancée dans mon blog et ce que je veux en faire, mais ça n’empêche pas de se renseigner), et que me conseillerais-tu ? Bien sûr reflex de ce que j’ai compris, toi tu as parlé que tu utilisais un compact pour tes photos je crois ?
    Bref désolée du pavé et bonne soirée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ohhh, merci beaucoup, ça me touche énormément! ❤
      Alors non, je n’utilise pas un compact principalement, je l’utilise surtout quand j’ai pas envie de m’encombrer, pour la photo de rue par exemple: c’est le Fujifilm X30. Mon appareil principal est un reflex, c’est le Canon EOS 600D et je m’éclate énormément avec!
      On va être honnête, si tu t’intéresses à la photo et que tu veux aller plus loin, ce n’est pas la peine de prendre autre chose qu’un reflex: j’aime beaucoup mon compact expert, hein, ce n’est pas le souci, mais ce que je gagne en légèreté et et transportabilité je le perds en possibilités: c’est beaucoup plus restreint, je m’en sers vraiment comme appareil complémentaire dans des cas très précis. Franchement, j’ai tendance à toujours conseiller un reflex: au moins, tu le garderas sur le long terme et tu apprendras beaucoup plus facilement avec. Il y a autant des modes autos, semi-autos que manuels et surtout, au fur et à mesure, tu peux le faire « évoluer » avec de nouveaux objectifs selon tes besoins. En comparaison, un compact te permettra beaucoup moins de choses! Bon, il est évident que c’est un investissement, surtout que comme je l’ai dit, par la suite, il y a l’achat de nouveaux objectifs, mais tu investis sur le long terme. J’ai mon Canon depuis 2012 et j’en suis toujours super satisfaite!
      Bon, je vais m’arrêter là pour ne pas trop partir dans tous les sens haha, si tu as d’autres questions n’hésite pas!
      Des bisous ❤

      J’aime

    1. haha tant mieux, c’est le but recherché: beaucoup de gens croient qu’apprendre la photo c’est chiant et prise de tête… J’essaie de montrer le contraire 😀

      J’aime

Laisse-moi un commentaire!